Comprendre l'organisation en pôle

Le 1er janvier 2022 naissait Nantes Université, avec l’ambition de faire émerger sur le territoire, un établissement de formation, de recherche et d’innovation de rang mondial, qui offre à chaque étudiant les moyens de sa réussite.
Pour mettre en œuvre ce nouveau modèle, une organisation en quatre pôles de formation et de recherche : Humanités, Santé, Sociétés, Sciences et technologie se construit progressivement.

Les pôles permettront à terme rapprocher du terrain certaines fonctions jusque-là centralisées pour fluidifier les échanges, gagner en simplicité et en efficacité.

Questions fréquentes

Que regroupent les « pôles » ?

Les pôles sont au nombre de quatre: Humanités, Santé, Sciences et Technologie, Sociétés. Ils regroupent des composantes et des structures de recherche.

Que deviennent les composantes ?

Les composantes conservent leur statut actuel et joueront un rôle essentiel, tout comme aujourd’hui. Elles gardent leur identité, sont le lieu de l’excellence de la discipline, de la liberté académique et de l’innovation en matière de formation. Elles pourront notamment se consacrer pleinement à la réussite et à l’accompagnement des étudiants, à l’expérimentation au service de la transition pédagogique, à la gestion prévisionnelle des carrières au plus près des équipes.

Que deviennent les structures de recherche et les structures fédératives?

Les unités de recherche et les structures fédératives de recherche perdurent et conservent leur identité. Leurs tutelles ne seront pas modifiées du fait de la création de Nantes Université.

Pourquoi créer des pôles ?

La création des pôles vise deux objectifs :
  • simplifier l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, pour mieux accomplir nos différentes missions.
  • développer l’interdisciplinarité et les projets transversaux entre les disciplines

Quels sont les principes qui guident la nouvelle organisation en pôles ?

Trois principes guident la nouvelle organisation :
  • L’unité. Nantes Université est une et indivisible, aucun des quatre pôles ne peut s’en dissocier. Cette unité est fondamentale pour servir les ambitions collectives. Nantes Université doit être garante de la stratégie globale et du projet social commun.
  • La solidarité. Ce principe se manifeste notamment au sein des pôles et entre les pôles, lesquels mènent leurs actions dans une logique de réciprocité, d’entraide et de coopération. Cette solidarité se décline sur le plan financier, mais aussi dans une logique de partage, de bonnes pratiques, de collaborations, de mutualisations de moyens humains ou matériels.
  • La subsidiarité. La décision est au plus près de l’action et des acteurs, ce qui est gage d’efficacité et de simplification. Dans une logique de déconcentration, les compétences sont exercées à l’échelon le plus pertinent, au niveau de l’établissement, ou du pôle, ou de la composante.

Quelles sont les compétences des pôles ?


Un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens défini entre l'université et les pôles constituera le socle de la délégation accordée et des compétences transférées.
Les pôles seront progressivement mis en capacité de programmer et de gérer la politique de formation et de recherche de leurs domaines disciplinaires, de répartir les enveloppes budgétaires et les emplois, de piloter les services de proximité en lien avec la direction générale des services, de gérer les ressources propres et les partenariats dans leurs domaines.

Les pôles disposent d’une forte autonomie de pilotage et de gestion. Ils :
  • participent à la définition de la stratégie de l’établissement et la déclineront,
  • renforcent les convergences entre la formation et la recherche,
  • conduisent leurs actions dans une logique de transversalité et de complémentarité des disciplines,
  • disposent d’une délégation de pilotage et de gestion, et de moyens délégués. Ils gérent en responsabilité un budget et des crédits délégués, des emplois et des contrats de recherche.

Les pôles ne représentent-ils pas une couche administrative supplémentaire ?

L'objectif est inverse : faire en sorte que la bonne décision soit prise au bon niveau. Il ne s’agit donc pas d’ajouter des pôles pour créer une nouvelle « couche » mais bien de concevoir une juste répartition des compétences entre les différents niveaux de gestion et de pilotage de l’établissement.

Qui dirige les pôles ?

Les pôles sont dirigés par des directeurs ou des directrices de pôle nommé par le président de Nantes Université sur proposition de l’instance du pôle et après avis du Directoire.
Le directeur du pôle s’appuiera sur des directeurs adjoints qu’il choisira au sein du pôle.

Quelles sont les instances des pôles ?

Chaque pôle est doté d’une instance délibérante, nommée conseil de pôle, présidée par le directeur du pôle et composée de représentants élus des enseignants chercheurs, des enseignants, des personnels administratifs, techniques et des bibliothèques, des étudiants du pôle et de personnalités extérieures. Chaque pôle a la liberté de s’organiser au regard de ses spécificités et de se doter d’autres instances consultatives.
Mis à jour le 09 novembre 2023.
https://sante.ppksup.univ-nantes.fr/comprendre-lorganisation-en-pole-1